Un espace de vie reposant et convivial, envisagé comme un véritable écrin favorable à la relaxation. Auparavant strictement utilitaire, la salle de bain est désormais un endroit où nous apprécions de nous occuper de nous et de nous relaxer. Mais de quelle façon parvenir à créer cette ambiance de quiétude et de sérénité spécifique aux salles de bain zen ?
Les règles de décoration d’une salle de bain zen
Pour avoir une décoration de salle de bain zen, il vous fait suivre quelques conseils.
Bien ranger sa salle de bain
Bien entendu, le conseil le plus important est de mettre de l’ordre ! Un endroit pour chaque chose et tout à sa place, voici ce que pourrait être le principe d’une salle de bain zen. La pureté des lignes soulage l’œil et le mental. Privilégiez les armoires de rangement fermées pour bénéficier d’une salle de bain irréprochable !
User de la nature
On le sait, à notre disposition, la nature est une des meilleures pistes de détente. Pour aménager une salle de bain zen, il est préférable de la faire pénétrer directement dans la pièce. Pour ce faire, on parie sur des matières à caractère naturel tel que le bois, mais également sur de la pierre à titre d’exemple.
Le végétal a, lui aussi, toute sa place dans la salle de bain zen :
- En effet, si dans votre salle de bain vous avez la chance de bénéficier d’une lumière naturelle, préférez une plante assez graphique, de type cocotier ou hévéa par exemple ;
- Dans le cas où votre pièce serait borgne, les plantes artificielles pourront amener une touche de verdure.
Des couleurs sobres et en harmonie
Bien que ne raffolant pas du » tout assorti « , on est néanmoins attaché à une atmosphère où prévaut une certaine harmonie entre les divers éléments, et cela est d’autant plus essentiel pour une salle de bain zen. Un petit conseil, sélectionnez un fil directeur, puis agencer les différents petits composants en accord avec celui-ci.
Bien entendu, il est préférable d’opter pour des coloris neutres. Si vous désirez y intégrer une teinte plus soutenue, calquer le jeu sur celui des autres objets.
L’importance des accessoires déco et design dans une salle de bain zen
Que cela concerne une douchette, un habillage mural, une robinetterie ou une vanité, introduire un brin de design au sein de sa salle de bain concourt à une sensation de zénitude. Favorisez donc les créations contemporaines, présentant des lignes nettes et imagées.
Pour une salle de bain zen, le choix des accessoires à toute leur valeur. Corbeilles à linge, casiers à serviettes, coffrets, accédez à votre salle de bain en y ajoutant de jolis rangements qui contribueront à la garder bien ordonnée. Par ailleurs, faites le choix de matériaux nobles : un porte-vêtements iconique ou encore un savonnier raffiné suffisent parfois à changer la donne !
En sortant de la douche bouillante, il est difficile de se poser sur un sol en carrelage froid. Le passage d’un tout petit tapis de bain à un modèle plus large peut contribuer à des merveilles.