La salle de bain n’est certes pas la pièce principale de votre maison, mais il reste important qu’elle vous plaise et que vous vous y sentiez à l’aise. Souvent, au fil des années, le carrelage n’est plus aussi beau qu’il ne l’était, d’où l’envie de redonner un coup de neuf. Cependant, vous n’avez pas forcément envie d’entamer de grands travaux et c’est là que l’enduit de carrelage intervient.
Apporter un coup de fraîcheur à votre salle de bain grâce à l’enduit de carrelage
Le carrelage de votre salle de bain commence à se faire vieux et vous le supportez de moins en moins. Vous trouvez qu’au fil du temps vos joints noircissent et que les motifs ne sont plus dans l’air du temps. Vous voulez donner un coup de neuf au mur de votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
À première vue, la casse qui semble être la seule option. En d’autres termes, vous allez devoir entamer de grands travaux en cassant votre carrelage et pouvoir aussi faire les murs à votre convenance. Toutefois, nous vous conseillons une autre alternative, moins contraignante et qui vous conviendra certainement. C’est simple ! Il vous suffira de recouvrir l’ancien carrelage grâce à un enduit fait spécifiquement pour qu’il puisse y avoir adhésion entre lui et le carrelage. L’enduit en question va permettre la disparition des fameux joints noircis avec le temps, mais permettra également d’apporter une résistance à l’humidité présente dans la salle de bain. Grâce à cet enduit, vous allez pouvoir obtenir un belle surface toute lisse que vous pouvez peindre à votre guise.
Que devez-vous avoir avant de vous lancer dans l’application de l’enduit de carrelage dans votre salle de bain ?
L’application de ce type d’enduit sur le carrelage se fait de manière simple. Même si vous n’êtes pas un expert du bricolage, vous allez certainement savoir vous débrouiller et aboutir à un beau résultat.
La première étape consiste en la préparation des outils, notez bien que le kit outils nécessaires pour cette mission devra contenir des outils professionnels et de bonne qualité. Vous aurez donc besoin :
- D’une quantité suffisante d’enduit selon la surface à enduire ;
- D’une lame en inox pour lisser facilement ;
- D’un large rouleau afin de déposer la matière.
Nous vous conseillons, si vous aspirez à avoir un bon résultat et une finition excellente, d’affûter votre lame en inox des deux côtés en utilisant un papier abrasif.
Application de l’enduit de carrelage dans votre salle de bain
Pour commencer, améliorez l’adhérence de l’enduit en ponçant le carrelage. Ensuite, déposez l’enduit à l’aide du gros rouleau sur les joints en particulier, ainsi que sur tout le carrelage. Juste après, vous allez devoir lisser les joints et mettre l’enduit que vous avez récupéré sur la lame dans le seau. Enfin, vous laisserez sécher durant une journée.
Le lendemain, répartissez bien l’enduit sur le carrelage et procédez ensuite au lissage. Mettez votre index sur la lame (sur l’emplacement indiqué) et mettez la parallèle au mur afin de pouvoir lisser en épaisseur de haut en bas de manière verticale. Répétez les mêmes étapes jusqu’à ce que tout le carrelage soit recouvert.
Si vous estimez que c’est nécessaire, vous pouvez utiliser un papier verre fin pour poncer l’enduit une fois sec. Laissez ensuite sécher durant une journée et faire une seconde couche si ça n’est pas totalement opaque. Laissez sécher encore une fois durant la même durée pour enfin pouvoir appliquer la peinture.
Une fois terminé, pensez au nettoyage de vos outils. Faites le à l’eau seulement. Rassurez-vous, la lame en inox ne va pas rouiller.