60 % des Français passent quotidiennement 15 à 30 minutes dans leur salle de bains. Mais quel carrelage choisir pour l’aménager, la rénover et vous y sentir bien ? Pourquoi ne pas faire de cette pièce un espace cosy et y créer une ambiance personnalisée ? Le carrelage idéal existe-t-il ? Vous allez voir que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Voici les clés pour vous aider à faire votre sélection.
La salle de bains, une pièce pas comme les autres
À la fois intime et fonctionnelle, la salle de bains est un espace à part. De nombreux éléments doivent être pris en considération lors de la sélection du carrelage :
- Taille de la pièce. La superficie d’une salle de bains est extrêmement variable. En France, sa taille moyenne est de 5 à 7 m2. C’est aussi un espace qui peut être carrelé du sol au plafond.
- Humidité ambiante. Le carrelage doit résister à l’humidité sur le long terme et être surtout antidérapant au sol. Qualité, durabilité, étanchéité… sont des critères essentiels de choix.
- Esthétique. Couleurs, matières, textures, finitions… Le carrelage doit être décoratif et si possible facile à entretenir.
Chacun de ces éléments va influer sur votre choix. Et si vous avez décidé de vous passer des services d’un carreleur, il devra en plus être facile à poser !
Matières naturelles, artificielles… Quel type de carrelage choisir ?
Pour cet espace tellement spécial, les matières proposées par les spécialistes de la vente du carrelage sont variées.
Carreaux en matières naturelles
Grès, marbre, granit, travertin, ardoise, pierre calcaire… les professionnels puisent dans la nature pour réaliser leurs collections les plus prestigieuses. Chaque carreau est unique (nuance, veinage…) et apporte un rendu authentique élégant.
Évitez d’utiliser un marbre poli sur le sol et pensez à bien sceller les carreaux afin d’assurer la longévité de chaque surface. Choisissez les pierres les moins poreuses ou traitées par des professionnels car ces carrelages sont généralement les plus compliqués à entretenir.
Pensez aussi aux carreaux qui intègrent des matières naturelles :
- Carreaux de ciment (pâte de ciment, sable et poudre de marbre).
- Terrazzo (ciment coloré et marbre recyclé).
Carreaux en céramique
Ce type de revêtement, fait à base de composants d’argile cuits au four et émaillés, offre un excellent rapport durabilité/prix. Ce type de carrelage imperméable, très résistant aux éclaboussures est aussi plus facile à nettoyer et à entretenir. Les carreaux sont variés (coloris, motifs, finition…) et permettent des ambiances plus modernes ou originales.
Carreaux en porcelaine
Réalisés à base de particules très fines d’argile et de minéraux variés, ils sont aussi extrêmement résistants (usure, rayures…) et faciles à entretenir. Les carreaux de porcelaine sont plus denses que ceux en céramique. Ils conviennent aussi bien aux sols qu’aux murs et sont parfaits pour une salle de bains destinée à des enfants.
Carreaux de mosaïque
Ce sont les descendants des petits carreaux emblématiques des bains antiques. Les carreaux de mosaïque font leur grand retour en différentes couleurs, formes et matières (verre, pâte de verre…). Très résistants à l’humidité, ils reflètent aussi très bien la lumière. La mosaïque Penny Round, sa version ronde, est très utilisée aux murs pour délimiter l’espace douche.
Rendu, textures, couleurs, formes…
Les professionnels rivalisent de créativité et nous proposent une multitude de carrelages différents.
Couleurs, le nuancier sera votre meilleur allié
Les créateurs de collections de carrelages nous invitent à sortir du blanc hôpital et des traditionnelles couleurs pastel. Pour mettre un peu de peps dans votre salle de bains, choisissez des couleurs vives. Les intemporels carreaux Metro blancs fonctionnent parfaitement avec quelques carreaux colorés. Murs, sols, n’hésitez pas à faire des associations audacieuses.
Privilégiez les couleurs claires pour agrandir les espaces exigus ou illuminer une salle de bains sombre.
Vous pouvez aussi utiliser un carrelage foncé pour souligner une forme ou choisir une nuance assortie à vos sanitaires. Pour trouver la nuance parfaite, n’hésitez pas à choisir votre carrelage avec vos accessoires ou votre serviette de bain fétiche. À vous de créer votre ambiance et de laisser parler votre créativité sans négliger le côté pratique. Les traces d’eau calcaire sont plus ou moins visibles sur certaines teintes.
Et si vous souhaitez revendre facilement votre logement, le gris clair donne un look propre et moderne qui plaît au plus grand nombre.
Rendu mat, brillant ou un mixte ?
Les carreaux de céramique se déclinent en différentes finitions (mate, satinée, brillante…), vous offrant ainsi une infinité de possibilités. Les carreaux brillants apporteront une belle luminosité à un petit espace sans fenêtre et seront faciles à nettoyer. Les carreaux imitation matériaux naturels sont bien souvent mats (ciment, bois, pierre…).
Vous pouvez aussi jouer avec les brillances en mélangeant les finitions au sein d’un même mur. Pourquoi ne pas imaginer un sol mat anti-glissades et des murs brillants pour agrandir visuellement la pièce ? Tout est possible !
Quels formats, quelles formes ?
Les dimensions standards des carrelages vont du 10×10 au 120×120 cm. L’idéal est de privilégier des carreaux de 30 cm maximum pour les pièces inférieures à 10 m2. Sur un mini-espace, vous pourrez forcément moins jouer avec les formes et les tailles de carrelages. Mais encore une fois tout est possible. Un carrelage XXL sur les murs et les sols renforcera l’impression d’espace et donnera une finition impeccable.
Vous pouvez aussi utiliser le même carrelage en différentes tailles ou formats. Une crédence en carrelages carrés et sa version rectangulaire au sol (ou vice versa) seront du plus bel effet.
Plusieurs formes peuvent cohabiter pour délimiter les espaces. Murs en carreaux de mosaïque pour la douche, carreaux rectangulaires pour la zone WC peuvent tout à fait cohabiter avec un 3ème format au sol.
Pour un effet graphique, pensez aussi aux formes plus originales comme le carrelage hexagonal ou en losanges.
N’hésitez pas à faire une simulation numérique ou à demander conseil à un carreleur.
Motifs originaux, effets de textures…
Carrelage effet bois, imitation pierre, effet béton, aspect métal… divers carrelages sont au catalogue des entreprises spécialisées. Encore plus original, les grès de salle de bains imitation Azulejos.
Un carrelage effet bois apportera une touche chaleureuse à moindre coût. Le budget est d’ailleurs sans commune mesure avec un parquet en bois massif résistant à l’humidité et aux projections d’eau (bambou, teck…).
Vous pouvez aussi jouer sur les motifs pour délimiter les espaces (coin WC, douche…). Quelques carreaux texturés associés à des carreaux plus simples donneront une dimension différente à votre salle de bains.
Le carrelage galet qui imite parfaitement ces petites pierres naturelles est aussi très tendance pour le sol des douches à l’italienne.
Pose facile ou spécifique ?
Gardez tout de même à l’esprit que certains matériaux sont plus difficiles à découper et à poser. Même en suivant les Tutos (YouTube, magasins de bricolage…), la pierre naturelle est plus complexe à travailler que les autres carrelages. Si vous avez décidé de vous charger de la pose, n’hésitez pas à demander conseils lors de l’achat.
Un carrelage mural rectangulaire posé à la verticale permettra de donner une illusion de hauteur plus importante. Posé à l’horizontale il rendra l’espace plus ouvert. Une pose en diagonale ou identique sur les murs et le sol agrandira l’espace. Pour faire la différence, vous pouvez aussi réaliser un calepinage spécifique (chevrons, joints contrariés, opus romain, à l’anglaise, à la française, point de Hongrie…).
Carrelage antidérapant, ne négligez pas votre sécurité
Votre carrelage ne doit pas devenir une patinoire à la moindre goutte d’eau. Le carrelage antidérapant légèrement en relief permet d’éviter les chutes. Restez vigilants à certaines normes :
- Normes NF P 05011/NF 05-012 pour la résistance à la glissade. À titre d’exemple, un carrelage de salle de bains doit avoir une bonne adhérence pieds nus (PN).
- Norme UPEC pour la résistance du carrelage à l’humidité et à l’eau. U (Usure), P (Poinçonnement), E (Fréquence de présence d’eau sur le sol, de 1 à 3) et C (Risque de taches et produits détergents, de 0 à 2). Un carrelage de salle de bains pour une maison individuelle ou un appartement sera par exemple de U2P2E2C1 ou de U2P2E3C2 (E toujours supérieur à 2).
- Norme PEI pour la résistance à l’abrasion (de 1 à 4). Une Classe 2 est idéale pour les murs et les sols d’une salle de bains d’appartement.
Choisissez le carrelage adapté à chaque zone. Sachez aussi que plus vous avez de joints, plus le risque d’aquaplaning diminue. Ce n’est pas un hasard si le carrelage mosaïque habille la plupart des douches.
Les Tendances Carrelages 2022-2023
Comme pour le papier de mur ou les rideaux, les carrelages ont leurs tendances. Celle de 2022 est aux motifs très présents et aux couleurs originales. Voici quelques inspirations flânées sur les sites de décoration et les catalogues des professionnels de la salle de bains.
- Le carrelage fête l’année du Tigre. Des tigres orangés sur fond vert s’invitent dans votre douche.
- Les murs s’habillent de bois. Les carrelages imitation Yakisugi japonais (bois de cèdre brûlé) sont très prisés.
- L’Art entre dans votre salle de bains. Décor Villa Pompei, style Renaissance, peinture dans le style d’Hans Hartung, de Miro, de Jackson Pollock… Les artisans jouent avec les textures et les nuances pour vous proposer des carrelages dignes des plus grands musées. Les motifs Sakura (cerisiers en fleurs) ainsi que certaines techniques japonaises sont aussi très présents (Technique du Kintsugi qui reposent sur le WabiSabi, « jointures en or »…).
- Le cannage grand classique des chaises et des têtes de lit, s’invite aussi dans les pièces d’eau.
Vous voulez vraiment une salle de bains avant-gardiste ? Sachez que les tendances 2023 seront présentées au prochain CERSAIE (26 au 30 septembre à Bologne-Italie).
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le carrelage de vos rêves dans votre budget, sans partir dans des folies que vous risqueriez de regretter. Mais pourquoi ne pas choisir un carrelage salle de bains français ? Le design, le savoir-faire et la qualité Made in France sont réputés dans le monde entier. De plus, les fabricants de l’hexagone s’attachent à développer leurs produits dans le respect de l’environnement (carreaux de mosaïque en verre recyclé…).
Vous n’arrivez pas à faire votre sélection ? N’hésitez pas à demander conseils à des architectes d’intérieur expérimentés.