Les lumières et éclairages sont la chose la plus importante qu’une pièce pourrait avoir, les couleurs et types de lumière ont un impact sur comment la personne pourrait se sentir dans une pièce, mais elle est également nécessaire pour apporter une bonne luminosité, en particulier pour une salle de bain, lieu qu’on côtoie plusieurs fois par jour et dans lequel on passe déjà beaucoup de temps à se regarder sans une glace, ou se faire des soins pour les femmes, rasage de barbe pour les hommes. Alors, quel est le bon éclairage à choisir pour cet endroit ?
Utilité d’un éclairage dans une salle de bain
Un éclairage est une chose primordiale qui doit se trouver dans une salle de bain, lorsqu’on se lève en plein milieu de la nuit, ou qu’on ait envie de voir à quoi on ressemble dans le miroir quand on se lave les dents, tout est prétexte pour trouver l’éclairage parfait. Certaines conceptions n’auront pas assez de luminosité dans les salles de bain, pour y remédier, une certaine luminosité serait donc nécessaire à apporter à une telle pièce pour ne pas avoir une impression négative lorsque vous y entrez. Ça vous aidera également à mieux voir les tâches qui pourraient se trouver au sol, lors de vos séances de nettoyage pour un meilleur investissement. Et de ce fait, il est possible de voir que plusieurs éclairages peuvent s’adapter aux salles de bain, chacune avec un style bien particulier, ce qui lui donnera une touche supplémentaire dans l’ensemble de la conception et l’esthétisme de cette pièce.
Chaque éclairage possède ses particularités en fonction des besoins de chaque personne, surtout lorsqu’il s’agit d’intensité, de qualité, et de couleur, les goûts des personnes sont différents, à vous de les adapter selon ce que vous voulez avoir ainsi que pour les membres de votre famille. Alors, comment choisir le bon éclairage et les bonnes lampes qui correspondent à la puissance supportable par le système électrique de la maison ?
Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?
Des éclairages pour salle de bain, il en existe plusieurs, différents modèles sont disponibles à adapter au style de votre salle de bain. Mais pour être plus modernes, généralement ce qu’on utilise de nos jours, ce sont les spots LEDS.
Un design particulier qui a carrément révolutionné l’esthétisme de la conception et de l’emplacement des éclairages, même si ce n’est pas une solution pratique, car il vous faudra doubler d’efforts pour les changer. Et à ce sujet, il faut distinguer plusieurs genres d’éclairages, notamment :
- Les spots LED fixés ;
- Les lampes LED ;
- Hublots LED ;
- Spots LED mobiles ;
- Éclairages en ruban LED, etc.
A chaque modèle sa propre utilisation, pour les miroirs de salle de bain par exemple, des éclairages de rubans LED seraient bien adaptés pour mieux éclairer votre visage et vous voir sur la glace, sinon, à côté de ces différentes gammes, pensez également au degré de protection que vous pouvez avoir avec une lampe lorsqu’il s’agit de risques de projection d’eau sur la lampe, etc. Un indice de protection est à vérifier, et qui est IP44, mentionné dans les modèles qui en sont dotés.
Qui s’occupe d’installer l’éclairage pour une salle de bain ?
Si vous avez des connaissances en électricité et bricolage, mieux vaut le faire par vous-même, dans le cas échéant, privilégiez une personne de confiance qui vous fera l’installation. Il saura mieux où placer les spots, comment fixer un lustre dans votre salle de bain… Généralement, il s’agirait d’un électricien, vu sa maîtrise du domaine et son expérience, il est la personne la mieux placée pour ce genre de travail. Le devis vous sera fait en fonction de si c’est vous qui achetez le matériel ou pas, à compter également la main d’œuvre en plus.