Plusieurs personnes se lancent aujourd’hui dans la rénovation de leurs salles de bain, car les nouvelles tendances en matière de design pour ces pièces d’eau poussent les gens à avoir des modèles de salle de bain à l’image de celles qu’ils pourraient trouver dans les hôtels les plus luxueux. Ces pièces ont aujourd’hui changé de visage, passant d’une pièce lambda et sans importance à un espace agréable dédié à la détente. Les douches italiennes sont un modèle de douche qui revient en force, elles seront le sujet de notre article.
Une douche italienne : de quoi s’agit-il en vrai ?
La douche italienne est caractérisé par sa disposition à même le sol d’une salle de bain, contrairement aux autres modèles où il faut gravir une marche pour pouvoir accéder à la douche. La douche italienne est alors une partie de la surface de la salle de bain qui est séparée du reste de cette pièce par une simple surface vitrée. L’avantage majeur pour ce modèle, est qu’il est parfaitement adapté pour les personnes à mobilité réduite, qu’elles soient en fauteuil roulant, ou mal voyantes. Les douches italiennes ne présentent alors aucune contrainte liée à l’accessibilité.
Ce modèle de douche a certes des normes, comme tout autre article de salle de bain, mais le second avantage de ce modèle, est qu’il n’est pas industrialisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas préfabriqué. Le propriétaire d’une maison peut alors décider lui-même de la surface de sa douche italienne, et peut l’adapter de la meilleure façon possible en fonction de la surface totale de sa salle de bain.
Quels sont les autres avantages de la douche italienne ?
En effet, comme déjà évoqués, les douches italiennes ne sortent pas de l’usine, elles sont faites in-situ, c’est-à-dire sur le terrain. De ce fait, aucune douche italienne ne ressemble à une autre, chaque personne a le libre choix d’élire le traitement de sol qu’elle souhaite, le type de vitrage, simple ou sérigraphie, etc. Donc ce modèle de douche peut être très personnalisé, il s’ajuste en fonction des goûts de chacun. Si par exemple elle aime la simplicité, elle peut opter pour un traitement de sol uniforme, ou si elle préfèrent quelque chose de plus élaborée, elle peut avoir recours à un matériau à motifs, ou moucheté, etc.
Il en est de même pour le vitrage, certaines personnes ont un penchant pour la régularité, elles choisissent alors un type de vitrage simple et sans particularité, tandis que d’autres préfèrent la décoration et le travail du vitrage.
Dans ce type de douche, en choisit également le modèle de la bouche d’évacuation qu’on souhaite avoir. Il y a aujourd’hui des modèles qui sont très discrets et esthétiques, qui passent inaperçus en se fondant dans le reste du décor. Ce sont les bouches les plus prisées en ce moment.
Comment peut-on réaliser soi-même sa propre douche italienne ?
Il est assez simple de réaliser soi-même sa propre douche italienne. Dans la liste suivante, nous allons énumérer étape par étape, tout le processus de l’installation de ce type de douche du début à la fin, pour que la personne qui souhaite le réaliser n’aura pas une grande difficulté dans l’application de ces recommandations :
- Creuser une certaine surface au sol, qui servira d’espace pour le receveur à carreler, cette profondeur doit être d’une dizaine de centimètres ;
- Joindre la bouche du receveur avec le reste du système d’évacuation, pour permettre à l’eau usée d’être canalisée ;
- L’utilisation d’un mortier dit maigre pour le remplissage ;
- L’installation du receveur à carreler ;
- Le travail d’étanchéité sur les surfaces qui entourent la douche italienne ;
- L’habillement du sol et des murs latéraux par un type de carrelage ;
- La pose du joint et des différents robinets ;
- La pose du vitrage de séparation.